Poète du visible et de l’image, maladroit présentable, campagnard mondain…

 

 

J’ai toujours établi dans mon parcours un rapport fort à la nature, à la ruralité, au terriToire et à ses histoires.

D’abord, technicien forestier, cavalier-voltigeur et cascadeur, puis artiste de cirque et de rue, comédien et directeur de compagnie, je suis toujours en évolution. Aujourd’hui, je me rapproche de mes racines artistiques et personnelles.

L’axe de mon propos artistique s’établit autour d’un arbre. L’arbre de la forêt, de la ville, l’arbre de mémoire, de la vie, les racines, l’arbre de transmission, l’arbre GéniAl et Logique, Mon Arbre.

Un arbre est planté dans la terre, et elle aussi se souvient. Que s’est-il passé ici, il y a Cent Ans ?

La mémoire d’un lieu, c’est aussi celle des HommEs

 

Et puis, j’ai travaillé autour de mon histoire et celle de ma famille. J’ai découvert que deux arrières grand-pères avaient combattus au cours de la guerre 14-18. L’un Allemand, l’autre Français. Je suis né un 11 Novembre et je m’imagine être le Trait d’UniOn entre ces deux personnages, ennemis Innocents d’une même famille…

Un Lien s’est tissé entre nous, et c’est de cette trAce que je veux parler. Spectacle en espace Public, avec 4 comédiens, jouant sur les souvenirs InVisibles, la filiation, les fantômes et la transMisSion d’émotions dans le cercle familial. La création se déroulera en plusieurs phases.

 

Travailler d’abord à partir de recherches sur ce thème, à l’endroit où chacun convoque son histoire. Parler de la mÉmOire d’une génération et aboutir à l’écriture finale du spectacle à partir d’explorations et d’improvisations. Spectacle autour d’un arbRe, objet scénographique rÉel où l’on pourra voir les stigmates qu’il porte, sentir son histoire, ses racines…

Montage à vue, glissement de notre époque à une esthétique début de siècle, parallèle passé/présent, on « joue à jouer » en utilisant le jeu d’actEUr, la vidéo, la musique et les mixages sonores en direct. Comprendre la vie d’ici, d’ailleurs, s’en inspirer afin de développer un propos sur les déRacinés, qui n’ont comme point d’ancrage, que leurs souvenirs et leurs RêVes…

contacts :

Le Dandy manchÔt

Jérémie STEIL

Centre culturel – Le Foin

B.P. 96 – 24122 Terrasson-Lavilledieu

06.72.02.49.32

contact@dandymanchot.fr

Voir les galeries photos du Dandy ManchÔt

 

 

Publicités